Argile bentonitique - Sac de 25 kg

Argile Bentonitique Sac Papier 25 kg - Provenance France (Périgord)

Disponibilité : En stock

49,98 €
Livraison offerte !

Pour toute commande supérieure à 99 €, nous prenons en charge les frais de transport.

Description

Argile verte du Périgord en sac papier de 25 kg - Totalement naturelle - sans aucun additif.

Notre argile bentonitique est totalement naturelle et sans aucun additif : elle est simplement chauffée, broyée et tamisée. Elle est extraite d'une carrière française, de Dordogne pour plus de précision.

La bentonite est un type d'argile provenant des cendres volcaniques. Elle permet de maintenir le pH a un niveau stable. L'argile bentonitique est composée essentiellement de montmorillonite (smectite), appelé aussi terre de sommière ou terre de Foulon. Retrouvez la terre de Sommière de la Compagnie du Bicarbonate.

Cette argile se comporte comme une éponge lorsqu'elle est en contact direct ou indirect avec l'eau. Elle peut également éliminer les toxines. L'argile bentonite possède la capacité d'être absorbante et purifiante. Elle est également utilisée en tant que désodorisant ou décolorant.

Grâce à son fort pouvoir d'adsorption, l'argile bentonitique peut figer les molécules libres ou dissoutes d'un gaz ou d'un liquide.

En contact avec l'eau, l'argile gonfle jusqu'à 20 fois son poids. C'est ce qui lui permet de servir de joint pour l'étanchéité. Elle servait autrefois les égyptiens pour l'étanchéité des pyramides. Notre bentonite possède un coefficient de perméabilité extrêmement élevé qui explique son efficacité adsorbante, vis-à-vis des toxines en particulier.

 

Avantages
Cette argile est utilisée principalement dans des appicaations relatives au monde animal, végétal ou encore du génie civil :

- Elle permet d'apporter les quantités nécessaires en certains nutriments et minéraux chez les animaux. L'argile peut aussi soigner les blessures (en pansements cicatrisants) et mêmes certains virus des animaux (consultez votre vétérinaire). La bentonite est aussi utilisée pour soulager les ulcères du système digestif.

- Cette argile bentonitique est utilisable en agriculture biologique (certifiée par Ecocert), elle permettra de réduire l'utilisation de produits chimiques conventionnels. L'argile peut jouer le rôle d'antifongique, c'est à dire qu'elle empêche le développement des champignons. Elle peut donc améliorer la qualité de certains fruits issus de récoltes tardives.

- La bentonite est efficace pour parfaire l'étanchéité des lieux humides comme les plans d'eau ou des étangs artificiels par exemple. Elle améliore les sols sableux ou trop légers en les rendant plus étanches. Elle est aussi utilisée en tant qu'absorbant routier pour sécuriser la chaussée après un écoulement de liquide.



Usages & mode d'emploi

En milieu humide, l'argile bentonitique possède la capacité de gonfler de plus de 20 fois son volume. Elle permet de fixer la mousse, les particules minérales et bloque l'eau.

Dosage : entre 4 et 8kg / 10 m² dès l'automne à renouveler chaque année..

L'argile bentonitique limite la prolifération des bactéries pathogènes.

Dosage :

  • bovins : 100 à 250 g / jour par animal
  • ovins / caprins : 10 à 30 g / jour par animal
  • volaille : 2% de la ration

Après une agression physique de la plante souvent liée à des conditions météorologiques (température élevée ou une hygrométrie importante), l'utilisation de l'argile bentonitique permet de cicatriser les blessures sur tout le feuillage.

Dosage : 15 à 30 kg / ha (conseil : traitement le matin à la rosée en poudrage). Il est également possible de traiter par pulvérisation: diluer 2 kg pour 100 litres d'eau. Pour une utilisation antifongique, l'argile donne d'excellents résultats en combinaison avec la fleur de soufre.

On sait que les animaux sauvages se roulent dans la poussière et dans la boue pour profiter des vertus de certains terres argileuses sur la peau. Elles les aident à se protéger des parasites que les particules entravent dans leur progression et leur développement et contre certaines affections fongiques (mycoses et levures pathogènes). Les argiles favorisent aussi la cicatrisation des irritations et des plaies superficielles en apportant à la peau des éléments nutritifs sous forme de minéraux et d'oligoéléments.

Application : En couche plus ou moins épaisses. Laisser agir mais ne pas attendre le séchage complet avant de rincer à l'eau claire.